Karrément drôles, les Plages du Rire !

Posté par WebTVNice. Publié dans Art et Culture

Mots-clés: , , , , , , ,

Publié le 11 août 2014 | Aucun Commentaire

Karrément drôles, les Plages du Rire !

Gagnants

Et voilà, c’est Avignon qui remporte le tremplin des Plages du Rire à Nice, ce festival qui fait du bien aux zygomatiques ! Trois soirs de spectacles dédiés au rire et aux talents multiples et variés, dont le plus grand bénéfice va aux personnes venues y assister. Sais-tu que le cerveau bénéficie d’un apport accru en oxygène lors d’une séance de rire ? Et bien, je peux te dire que ce serait à refaire, je signe tout de suite pour à nouveau, m’oxygéner le cerveau ! Ah là, pas besoin de Prozac ! Le partage, que dis-je, la multiplication de la bonne humeur par le biais de l’humour, voilà ce que j’ai vécu en travaillant deux soirs aux Plages du Rire !

Et oui, « mon » Niçois préféré n’est pas gagnant du tremplin, pas en première partie non plus et comme j’ai répondu à son tant pis, lorsque je lui ai demandé si il n’était pas déçu, je le redis là, publiquement, tant mieux ! Cela signifie qu’une autre voie l’attend, un personnage à ajouter à son show, un sketch à modifier, une tournée, qui sait ? Romano Vivarelli regorge de tant d’énergies et de capacités qu’il est certain que ses fans ne sont pas au bout de leurs surprises !

Il faut reconnaître que le jury du tremplin des Plages du Rire a bien fait son choix et que le jeune Mathieu Oliver, très calme au demeurant sait attendre avec malice le rire du public et rebondit avec finesse par l’intelligence des mots. Ce Montilien, coup de cœur du jury « Performance d’auteur » 2014, prix du jury et du public lors du Printemps d’Avignon, vainqueur du tremplin « Place à l’humour » de Carpentras, nous régale avec ses pizzas funèbres et une histoire de France, bien revisitée ! Rendez-vous avec Nice pour un show complet donc, aux Plages du Rire en Août 2015 !

Chapeau

Un portemanteau à droite sur la scène, une longue écharpe blanche et une casquette attendent leur héros, Thibaud Choplin ! Je le regarde faire son entrée sur la scène du théâtre de verdure, heureux d’être là et je pense au mélange de trac et fierté qu’il doit ressentir. Rencontré et interviewé, il y a quelques mois, je le retrouve ici, plus mature, est-ce juste une impression ? Dans tous les cas, les spectateurs sont ravis par les personnages qu’il incarne et ses imitations !! C’est simple, je crois qu’on l’aurait bien gardé sur scène et il s’en retire d’ailleurs sous les applaudissements, désolé de devoir nous laisser mais nous avertissant que le spectacle qui suit, c’est de la bombe !

Et là, déboule, une bombe !!! Une nana, venue d’ailleurs ! Les émotions voyagent, j’en ai encore la sensation et ceux qui l’ont découverte, ont pris une claque ! Je n’ai pas assez de superlatifs pour exprimer ce qui se passe avec elle… En essayant de rester encore quelques temps sur le nuage où elle m’a déposée, je t’envoie ces quelques phrases sur elle, cher lecteur : Cette fille, femme ? … enfant ? … poupée ? … clown ? … chanteuse ? … danseuse (Talons de 8 cm, s’il te plait) ? … thérapeute ? … pianiste ? … percussionniste ? … mannequin ? … mérite une reconnaissance de haut niveau pour son travail, son talent, sa pêche, son physique, ses cheveux (Ah non, c’est une perruque), son approche du public, son mari (vu qu’il est l’auteur de la pièce), son pouvoir de te faire passer du rire à une émotion plus douce, ses dons et le fait de partager tout cela !!! Les fées se sont penchées sur le berceau de Christelle Chollet et c’est à toi, futur spectateur d’un de ses spectacles, qu’elle offre cela de toute sa force. … Quel jeu aux percus et à la guitare et celui au piano, ce « Jean-René » … tu le crois si je te dis que j’ai versé une larme à l’interprétation de Bécaud ? Les gens se lèvent et les applaudissements explosent… Madame Chollet (oui parce que je ne peux pas l’appeler autrement tellement tellement) dis-moi, veux-tu être ma meilleure copine ? …

Bouquet

Le deuxième soir des Plages du Rire est pour Tano et Dame Anne Roumanoff, le troisième auquel j’assiste est avec Laurent Barat en première partie ! Je n’ai jamais autant rit pendant une interview qu’avec ce jeune homme !! Il a une idée par seconde et quand il te parle, avec humour, il t’y ajoute la blague qui lui traverse l’esprit, c’est infernalement bon de joie ! Première partie de Gad Elmaleh, lors de sa dernière tournée, il joue au théâtre de Verdure pour le plus grand plaisir de sa ville natale. Il a presque grandi, voilà ce qu’il te raconte et comme toi, tu as su aussi rester un enfant, cela ne peut que fonctionner !! D’origine pied-noir et japonaise, il te balade dans le comique de la situation , n’hésitant pas à se moquer de lui-même, les «hormones du bonheur» sont au comble quand il te détaille les cours de sciences naturelles en 5ème. Par contre, jeune fille, si tu le vois arriver vers toi, avec un bouquet de brocolis, « Mèfi » !!!

Et en parlant de bouquet, voilà le final… Tu vas dire que j’exagère mais non, je t’assure ! DirectoProductions a mis le paquet pour nos abdos chéris et en t’écrivant là, j’en ai les larmes aux yeux de bons souvenirs. Sandrine de SoundRadio et moi, fidèles à nos postes de photographes, collées et rigolant comme les deux vieux du Muppet Show, avons échangé plus d’un regard complice aux performances extraordinaires de Monsieur (roulements de tambours là, tu les entends?)… Monsieur Michaël Gregorio ! (Attends, je le refais !!!)… de Monsieur Michaël Gregorio et ses musiciens !!! Tout de suite, la tonne de travail fourni frappe, la qualité musicale me décoiffe (déjà que… enfin, passons bref) , les jeux de lumières et images en fond d’écran claquent et la complicité entre les membres du groupe fusionne le tout. Sandrine m’avait avertie : tu verras, tu fermes les yeux et tu vas voir … Oui, voir les yeux fermés… mais tu as compris, toi qui me lit ? Amuse-toi à fermer les yeux pendant que Michaël Gregorio imite quelqu’un et rends-toi compte de sa puissance et justesse vocale… Tu ne sais pas où va te mener le spectacle quand il débute et puis, très vite, sans pouvoir redescendre tes coins de lèvres, tu te régales de chansons françaises, rock, jazz, opéra… Sans tout te dévoiler car autrement il n’y a plus de surprises mais… je voudrais savoir… tu connais le pogo ? Pogo à fond, mon appareil-photo bien protégé, fou rire avec les enfants, arrosés d’eau par Michaël en personne, la vie est belle !
Alors quand il se jète dans la foule, là, c’est le pompon et une de mes filles me dit : «  Maman, maman, c’était génial, c’était trop top et wouah comme il est doué, c’est trop génial et en plus, regarde aussi le guitariste, il joue trop bien et t’as vu comme il est beau ! Hein maman, t’as vu comme il est beau, le guitariste !!! Tu veux pas l’épouser ?  »
« … Euh, non, Hannah, je ne peux pas l’épouser… »

Cours, vole, saute, rampe, marche, enfourche ton vélo si tu veux mais va le retrouver, lui et ses musiciens, le 24 octobre à Nikaïa à Nice, tu dois assister à cela !!! Pour les prochaines plages du rire, note le rendez-vous du 3 au 5 Août 2015, au théâtre de Verdure, bien sûr !

Photos copyright © 2014 Karine Tomaselli

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

A Propos de WebTVNice:

Zuliani Bruno Fondateur de WebTVNice.com

Archives des Articles de

Encore aucun Commentaire pour cette vidéo!

Il n´y a aucun commentaire pour Karrément drôles, les Plages du Rire !. Aimeriez-vous ajouter le votre?

Laisser un Commentaire:

Email
Print