Koup de Kœur pour « PARIS, le spectacle »

Posté par WebTVNice. Publié dans Art et Culture

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , ,

Publié le 13 août 2014 | Aucun Commentaire

Koup de Kœur pour « PARIS, le spectacle »

Dimanche, jour dit du Soleil, est en ce 10 Août 2014, de pleine Lune. Cette dernière se trouve au point où elle est la plus proche de notre planète et dans un même axe avec le Soleil et la Terre, tu peux dire que tu as affaire à une configuration exceptionnelle ! De biens jolis signes pour une première, avec en plus un Saint du jour, ligne conductrice du spectacle… l’Amour ! Émotion capitale… Capitale ? Émotions !

Expérience & amitiés

Je te présente « Paris, le spectacle » et pour le faire, le plus respectueusement possible, je vais commencer par te parler de son concepteur, Monsieur Gil Marsalla, directeur et producteur chez Directo Productions.
Gil a fait le conservatoire de Nice en piano jazz avec Robert Persi. À ses 15 ans, il commençait à jouer avec un orchestre et déjà, il adorait mettre en scène les autres musiciens. Le conservatoire est une très belle période d’apprentissage et ce, avec des amis qui maintenant font partie de ses projets de spectacle. Il jouait du piano donc… J’écris « jouait » car avec son activité débordante actuelle, il n’a plus trop le temps. Son respect de l’instrument et des musiciens l’ont conduit à ne pas vouloir faire «  n’importe » quoi sur le clavier… mais il aime se laisser tenter, en tournée, pour quelques jam sessions. Cela faisait longtemps qu’il souhaitait faire une mise en scène et diriger musicalement un projet d’envergure lui permettant ainsi, de mettre en avant ses 30 ans d’expérience.

Alors voilà, t’es bien installé(e) ? Je te raconte : l’idée originale de « Paris,le spectacle » trotte dans la tête de Gil depuis un moment et depuis sa dernière tournée au Japon, aux U.S.A et dans bien d’autres pays, avec Édith le spectacle (interprétée par Jil Aigrot), le public lui parle de Aznavour, Brel, Maurice Chevalier, Yves Montand… Gil le sait mais il réalise plus pertinemment que la chanson française est connue dans le monde entier et qu’il est grand temps de lui monter son show, celui qui lui rend hommage… un spectacle qui raconte une histoire originale sur Paris, regroupant les plus belles chansons des années 50. Précurseur en la matière, Gil se lance alors au lancement du projet et un casting organisé apporte avec chance, le talent de Anne Carrere, Stéphanie Grison-Impoco et Jules Grison… les trois chanteurs principaux sont trouvés !

Avec l’aide complice de Karine Soucheire (qui dans ce spectacle a créé l’ensemble des chorégraphies et s’est occupée du stylisme des costumes), avec les idées remarquables de Jules Grison, les arrangements musicaux faits par Arnaud Fusté-Lambezat et Philipe Villa, les deux pianistes qui se partageront les dates en fonction de leur emploi du temps respectif, avec les voix des héros, « Paris, le spectacle », produit, écrit et mis en scène par Gil Marsalla est entre de très bonnes mains ! D’ailleurs, je dois te dire, en passant, que Gil aime ses amis comme sa famille, ses proches collaborateurs Rebecca Ferrero, Guglia Corric, Gregory Livolsi et Karine Soucheire travaillent avec lui depuis de longues années et certes, même si, comme dans toutes les relations, il y a des différences d’opinion, la fidélité est là, l’équipe est soudée ! Cet amour de l’autre est la base de sa philosophie, de sa façon donc également, de travailler. Mais revenons à la mise en scène ! Gil me dit qu’il y a encore beaucoup de travail et les premières dates filmées à Nice et au Mexique, vont permettre d’avoir un support pour ajouter des idées folles qui lui trottent dans la tête ! Mais chutttt… faut pas le dire car les artistes sont pas encore au courant…

Destinations

En fait voilà, cher lecteur, faut que tu saches également, que « Paris, le spectacle » était prévu pour tourner fin 2015 quand « Édith » aurait fini sa tournée mondiale mais les organisateurs du festival au Mexique, rencontrés chaque année dans un salon à New York, ont convaincu Gil, de venir le présenter chez eux, en Août. L’essentiel du travail a donc été fait afin que le show soit prêt pour leurs dates et cela a permis surtout de faire la captation du spectacle à Nice. Avec celles qui auront lieu au Mexique, le 14 et 15 Août, le kit de promo photos et vidéos de présentation sera au top pour monter une tournée et vendre des dates… En Automne, Gil partira au WOMEX, le salon international des musiques du monde puis à New-York en Janvier, rencontrer tous les partenaires qui vont lui permettre de monter la tournée à partir de fin 2015, une qui va durer longtemps… Concernant la France, la Ville de Nice a permis de vendre déjà quelques dates dans la région et le spectacle tournera sur Paris et dans toute la France !

Direction Théâtre de Verdure ! La chaleur est écrasante me dit une dame, mais on ne va pas se plaindre ! Quoique j’aime bien parfois, râler juste en souplesse et doucement me rendre compte de la chance que j’ai… et ce soir, j’en ai de la chance, j’assiste à la première de « Paris, le spectacle » et j’y retrouve ma copine de rire, Sandrine de SoundRadio avec qui nous tentons, comme les autres soirs, d’attraper au vol les instants de grâce des stars, les capturer dans nos cartes mémoires et ensuite, t’en faire profiter, toi, le surfeur des pages. Alain Biguet est là également, lui aussi avec son filet à images… en plus, en bon chasseur, il a ce soir, un 16 millimètre en plein format.

Hymne

Années 50, Arnaud Fusté-Lambezat au piano et dans l’ombre, Laurent Sarrien à la batterie, en suivant, Fabrice Bistoni à la contrebasse, le décor d’une rue Parisienne accueille l’accordéoniste Guy Giuliano, ça te rentre dans la peau, par le bas, par le haut… Imperméable, couleurs pastels, une valise à la main, elle incarne à merveille, la jeune fille romantique qui rêve de conquérir Paris, la chanteuse, Stephanie Grison-Impoco est Françoise. Robe noire, petit tablier, Anne Carrere essuit des verres, elle est Édith Piaf, le lien des amoureux. Plus loin, sous un lampadaire, on aperçoit un chevalet, sur lequel est affairé, justement, celui que Françoise, va rencontrer, Jules Grison… Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître… ♫ Ensuite tout s’enchaîne, Karine Soucheire & Jeff Dubourg avec leurs premiers pas de danse, la musique, les chansons et les tableaux, l’histoire est lancée. Tu n’as qu’à te laisser porter par la qualité des interprétations aussi bien musicales que vocales, te laisser charmer par la beauté des femmes et des costumes, te laisser bercer par les chansons françaises et les reprendre si le « choeur » t’en dit. Je ne peux te dévoiler le titre de toutes les succés interprétés mais sache entre autres, que l’Hymne à l’amour, interprété par la belle et talentueuse Anne te transportera.

La grâce et la perfomance des danseurs est à noter, elle est remarquable, c’est d’ailleurs un pilier dans ce spectacle. Leurs rôles, accordés à celui des chanteurs, indiquent au spectacteur, l’espace, le temps et l’émotion qui caractérisent la scène se déroulant ou arrivant… Danse classique, contemporaine, valse, tango, French cancan, je suis admirative de la danseuse… danseuse mais pas que ! Artiste, chorégraphe, chanteuse, comédienne, professeur, directrice artistique, diplomée d’histoire de l’art et en communication, belle, voici le portrait sans retouche d’une des fées de « Paris, le spectacle », Karine Soucheire.

Gil, son épouse, une autre fée sans qui rien ne serait possible et leurs enfants sont montés sur scène pour le final… quelques mots justement dits pour Sabine, pour les artistes, l’équipe technique, le public et les médias qui soutiennent et pour, Yvan bagi, un de ses amis très cher qui faisait partie de l’équipe de Directo Productions. L’émotion est là, les musiciens, chanteurs et danseurs sourient. « Paris, le spectactle-première » est une promesse de succés pour une tournée mondiale et d’une vie enrichissante pour les artistes qui y travaillent.
Quand le public te prend dans ses bras… et le public, c’est toi.

Photos copyright © 2014 Karine Tomaselli

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

A Propos de WebTVNice:

Zuliani Bruno Fondateur de WebTVNice.com

Archives des Articles de

Encore aucun Commentaire pour cette vidéo!

Il n´y a aucun commentaire pour Koup de Kœur pour « PARIS, le spectacle ». Aimeriez-vous ajouter le votre?

Laisser un Commentaire:

Email
Print