Les niçois appelés à s’exprimer aujourd’hui

Posté par WebTVNice. Publié dans Politique et Société, Protégé

Mots-clés: , , , ,

Publié le 19 février 2015 | Aucun Commentaire

Les habitants de la ville sont appelés à s’exprimer ce jeudi, à propos de la privatisation de l’aéroport de Nice. Un projet issu de la loi Macron, qui est discutée en ce moment.

source : nicematin.com

À l’initiative du député-maire de la ville, Christian Estrosi, les niçois sont appelés à s’exprimer aujourd’hui, favorablement ou non, sur la probable privatisation de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Alors que la loi du ministre de l’Économie est en train de passer en force par le biais de l’article 49-3 de la Constitution, Estrosi tente le tout pour le tout pour empêcher cette privatisation. Chez les élus locaux, cela fait l’unanimité. L’aéroport ne doit pas être privatisé. Tous s’accordent sur le sujet : UMP, Parti Socialiste, et Front National. Nice-Côté d’Azur, qui est le plus grand aéroport de France après ceux de Paris (Orly et Roissy-Charles De Gaulle), compte près de 11,5 millions de passagers par an. En 2011, le gouvernement de l’époque avait déjà tenté de le privatiser. Sans succès. L’État, qui est présent à hauteur de 60% dans le capital de l’aéroport, pourrait bénéficier d’environ un milliard d’euros avec une privatisation.

Élus et citoyens sur la même longueur d’onde

source : nicematin.com

La consultation mise en place par le député-maire a donc lieu ce jeudi, dans près de 45 bureaux de vote de la cité azuréenne. Plus de 200 000 électeurs sont appelés à se prononcer sur le sujet jusqu’à 21 heures. Le coût de ce référendum local est estimé à 100 000 euros. Si l’ensemble de la classe politique niçoise est contre ce projet de la loi Macron, il en est de même chez les particuliers, qui considèrent souvent l’aéroport comme une partie de l’identité de la ville. Il est un symbole de la volonté constante de développement, avec ses pistes gagnées sur la mer. Beaucoup de citoyens niçois ont déjà exprimé leur opinion défavorable à ce projet sur Internet. Avec ces réactions, Christian Estrosi veut pousser ses habitants à exprimer leur mécontentement pour pouvoir faire pression sur le gouvernement. Mais il est difficile de croire en les chances de ce projet quand on voit la façon dont la loi Macron est en train d’être adoptée.

Aurélien Lamounette

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

A Propos de WebTVNice:

Zuliani Bruno Fondateur de WebTVNice.com

Archives des Articles de

Encore aucun Commentaire pour cette vidéo!

Il n´y a aucun commentaire pour Les niçois appelés à s’exprimer aujourd’hui. Aimeriez-vous ajouter le votre?

Laisser un Commentaire:

Email
Print