Tournoi des VI Nations : la première liste de Guy Novès

Posté par WebTVNice. Publié dans Sports et Loisirs

Mots-clés: , , , , , , , , , ,

Publié le 19 janvier 2016 | Aucun Commentaire

Tournoi des VI Nations : la première liste de Guy Novès

Le nouveau sélectionneur du XV de France a dévoilé ce mardi la liste des 31 joueurs qui participeront au stage préparatoire du 25 au 27 janvier, en vue du prochain tournoi des VI Nations. Huit nouveaux joueurs font leur apparition. 

« On a essayé d’impliquer des jeunes joueurs sur chaque ligne ». Guy Novès a annoncé la couleur en conférence de presse mardi matin à Levallois-Perret. Huit joueurs effectueront leur toute première sélection en bleu. Le demi de mêlée Sébastien Bézy (24 ans/Toulouse), le 2ème ligne Paul Jedrasiak (22 ans/Clermont), les 3ème lignes Yacouba Camara (21 ans/Toulouse) et Kévin Gourdon (25 ans/La Rochelle), le pilier Jefferson Poirot (23 ans/Union Bordeaux-Bègles), le talonneur Camille Chat (20 ans/Racing 92) et le centre du Stade Français Jonathan Danty (23 ans) seront donc présents.

Mais Virimi Vakatawa demeure la principale nouveauté. Le jeune ailier de 23 ans, formé au Racing 92, fait depuis plus d’un an les beaux jours du rugby à 7 tricolore. Actuellement affilié à la FFR (Fédération Française de Rugby), Vakatawa ne joue pas dans un club de rugby à 15. D’où la question de son adaptation à ce système, notamment en sélection. D’origine fidjienne comme son compère Noa Nakataci, Virimi Vakatawa qui était déjà au dernier rassemblement des quinzistes (du 4 au 11 janvier dernier) sera à coup sûr l’une des attractions de ce XV de France « new look ».

Plusieurs retours à signaler

Virimi Vakatawa n’est pas la seule surprise que Guy Novès a délivré dans sa liste. L’ouvreur François Trinh-Duc, encore convalescent d’une blessure à un tibia, est provisoirement écarté et remplacé par le Toulousain Jean-Marc Doussain (28 ans/10 sélections). Demi de mêlée de formation, Doussain sera surtout utilisé à l’ouverture, poste qu’il occupe aussi en club. Sa dernière cape remontait à juin 2014 en Australie. Autre come-back à signaler, celui du 3ème ligne du Stade Français Antoine Burban (28 ans/3 sélections). «On veut lui faire un signe fort. Il a le profil d’un joueur qui nous paraît pouvoir travailler avec nous pendant quatre ans», a précisé le sélectionneur.

Cette liste fait évidemment des malheureux. Comment ne pas parler de la nouvelle absence du Toulonnais Mathieu Bastareaud. Guy Novès s’est expliqué : « Est-ce que Mathieu correspond à l’idée du projet de jeu que l’on a mis en place, c’est la véritable question. On veut voir des joueurs qui ne sont pas encore apparus en équipe de France, comme Jonathan Danty, qui est dans la perforation mais qui joue un peu différemment ». Bastareaud n’est pas le seul cadre des bleus à être écarté. Benjamin Kayser (Clermont) et Jules Plisson (Stade Français) ne font pas partie de cette liste également.

Le programme du XV de France pour le tournoi des VI Nations :

6 février (15h25) : France-Italie
13 février (15h25) : Irlande-France
26 février (21h05) : Pays de Galles-France
13 mars (16h) : Écosse-France
19 mars (21h) : France-Angleterre

Nassim JABEUR

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

A Propos de WebTVNice:

Zuliani Bruno Fondateur de WebTVNice.com

Archives des Articles de

Encore aucun Commentaire pour cette vidéo!

Il n´y a aucun commentaire pour Tournoi des VI Nations : la première liste de Guy Novès. Aimeriez-vous ajouter le votre?

Laisser un Commentaire:

Email
Print