UN LUNDI MAGIK

Posté par WebTVNice. Publié dans Art et Culture

Mots-clés: , , , , , , , ,

Publié le 04 novembre 2014 | Aucun Commentaire

UN LUNDI MAGIK

Tu sais, le matin de la journée de la Lune est souvent moins poétique que le symbole de celle-ci et il est pratiquement toujours débuté à contre cœur… mais ce lundi matin là, tintinnabule comme l’annonce d’une journée spéciale.

Planches

Tout est prêt, l’ordi, les photos, les projets « croqués » afin de présenter mes idées de la façon la plus claire qui soit. C’est dingue ça ! C’est vrai, j’adore écrire mais parfois, un bon petit dessin et hop, tout est compris en un clin d’œil. Je prépare mon « appart-studio-bureau-fabriKarêves » pour recevoir un artiste et je vérifie mon sac photo pour l’après-midi car je dois être à 14h30 à une conférence de presse afin d’y rencontrer un magicien qui fait rêver la terre entière.

De bon matin, mon imagination chauffe, l’artiste et moi-même planchons sur sa prochaine affiche. Passant des dessins aux photos présentées comme sur des planches contact puis de celles-ci à l’affiche et à son thème, notre discussion dévie très vite au sketch que j’ai commencé à écrire. En effet, depuis le début de l’année, je prends des cours d’impro au Théâtre de l’Impasse avec Henri Concas et je suis prise par un élan de productions variées et heureuses, un tourbillon magique je dirais même…. Quelques élèves comme Ketty, ma chouchou, Bénédicte, David, Laure, Jimmy etc et moi-même débutons ensemble et je dois dire qu’un groupe enjoué s’est formé. Nous avons beaucoup à apprendre certes, mais à dire aussi, et c’est donc tout naturellement que l’écriture vient prendre sa place afin que je te raconte, à toi, lecteur adoré, futur spectateur amusé, une de mes histoires. Affaire à suivre donc…

Avec le plus grand respect pour mon prof de théâtre, l’artiste fait son curieux et le voilà donc, m’expliquant entre un café-croissant-chocolatine et la lecture de mon sketch qu’on ne dit pas introduction mais entrée en scène, pas conclusion mais chute, qu’il y a côté cour et côté jardin etc… Jo Scaringella est donc au courant du début du sketch et de deux, trois dialogues … qu’il s’est bien gardé de modifier car comme il a si bien dit, je verrai cela avec mon professeur.

Mais au fait, connais-tu Jo Scaringella ?

Jo est humoriste et prof de théâtre sur Antibes et Nice, il a débuté en 2000 avec des cours de théâtre et tourne en France depuis 2 ans, avec un spectacle dont il est à la fois l’auteur et l’acteur, « Enfant de salaud ». Son esprit taquin t’entraîne avec malice au sein d’un univers pétillant de causticité qui lui vaut un public heureux, de belles critiques, ainsi que la reconnaissance des gens du milieu. C’est sur cette voie là que, début 2015, son prochain spectacle prendra le chemin tracé par le grand frère… Non, je ne t’en dévoile pas le nom, tu le verras sur l’affiche que je suis en train de faire… Tu veux le voir à Nice ? Regarde-bien les annonces de spectacles, à Nice, pour le 14 Décembre… vers le Théâtre des Oiseaux… et du 26 au 29 Mars, 2015 donc, tu pourras le retrouver, au sein de la Cie Zéro%, au Théâtre de la Tour géré avec brio par Philippe Roustan.

L’humour est roi

Message : le caméra-man ne peut pas venir, changement pour l’interview… dans 2 heures, je dois la faire seule,ainsi que les photos et dans la foulée, l’article (que tu es en train de lire)… une boule au ventre me vient à m’en tordre de douleur. J’ai déjà fait des interviewes mais, je ne sais pas pourquoi, je suis si impressionnée. … N’importe quoi la fille, c’est terrible d’écrire cela ! Bien sûr que je sais pourquoi j’ai mal au ventre, c’est parce qu’il s’agit du grand, de l’immense prestidigitateur, du maître incontesté de la métamorphose, Arturo Brachetti !!! Je ne l’ai toujours vu qu’à travers le petit écran, et là il sort de la boite, je vais l’avoir devant les yeux, et ça pour moi, c’est déjà super-extra-méga-giga-magique. (Et là, me vient, la chanson, Supercalifragilisticexpilialidocious mais je ne vais pas te la chanter… Tu veux que je te la chante ? Une autre fois, promis.)
Je relis ma fiche préparée la veille et du coup, Jo, présent sur les lieux et me voyant toute raidie de concentration, y ajoute ses réflexions et de nouvelles questions, tout en me soufflant, un « Keep Kool », bienvenu… Ma boule au ventre commence à disparaître… il posera les questions, je ferai les photos!

En avance au point de rendez-vous magique d’un hôtel de classe internationale, nous descendons du véhicule… Le voiturier, amidonné dans son habit bleu étincelant de boutons dorés, et coiffé tel un poupon sortant d’une boite en carton à la devanture en plastique, s’avance vers nous et, après les politesses de circonstances échangées, se tourne vers Jo et lui dit : « Je vais vous la mettre un peu plus loin… » et alors là ! … … Comment te dire ? … Ceux et celles qui connaissent Jo, peuvent s’imaginer tout de suite, ce qui a pu se passer dans la tête de celui-ci… Il a donc regardé notre poupon-voiturier, resté le visage élevé vers la lumière, grand sourire aux lèvres, affichant des dents blanches à souhaits et ayant l’air de promouvoir ou une laque ou un dentifrice et, en un trentième de seconde, Jo lui répondit: « Alors, d’abord, vous ne me mettrez rien du tout ! » Les secondes de silence précédant le fou rire m’ont paru une éternité…

Pause près de la réception, assis à côté du sosie de Jabba le Hutt qui se croit seul en « cacahuètant » trop fort au téléphone, nous revoyons certains détails sur la fiche des questions, le journaliste de Nice-Matin est là, quand, à travers les fleurs du hall d’entrée, reconnaissable de loin, grâce à sa houppette, Arturo Brachetti sort de la salle de restaurant. Il s’avance, le moment  « Aime » de la rencontre est là.

Quel plaisir aussi de revoir Charlotte du Cri de la marmotte et Cilane, leur accueil est toujours chaleureux !

Dans les yeux

Direction, le 7ème étage comme un 7ème ciel… Arturo est souriant, de la lumière dans les yeux et prend la pause très facilement devant mon objectif ; bras en l’air, pieds sur les canapés, il a le don de mettre à l’aise, c’est merveilleux pour mon ventre. Pendant que j’échange quelques mots avec les filles sur mes débuts à la guitare, la vie, la solitude et presque la recette de beignets de courgettes (franchement, on en était pas loin), l’interview en tête à tête démarre et Jo semble avoir fait ça toute sa vie… c’est alors, tout naturellement que je laisse les hommes discuter entre eux et je vous invite à les écouter.

Laissez-vous bercer par l’accent du Roi Arturo qui va vous raconter le thème du Majik Cho, vous dire comment ses acolytes ont été choisis, vous parler d’une période de son enfance… de l’effet de la magie sur lui et de celui qu’il pourrait avoir sur toi… de quelle reconnaissance il aimerait être couronné, de là où il aimerait jouer, etc

À noter que Le Arturo Majik Cho sera à Nice, les 21 & 22 Janvier 2015 à 20h00 à Acropolis !

Listen ♫ :

Sortis de là, heureux de cette rencontre, souriants de l’originalité du moment, nous nous sommes alors dirigés vers l’Atelier 17 aux Ponchettes qui, pour le plaisir de tous, est toujours dans l’actualité niçoise. Accueillis par l’exposition « FACE À FACE » des artistes, Richard Roux et Estelle Giauffer, je présente, Sylvette, la directrice du lieu, à notre humoriste-prof de théâtre afin qu’il puisse y donner ses cours. Pendant qu’ils discutent un bref instant, je regarde les encres sur papier d’Estelle et les portraits.

 

Je claque une bise énorme sur la joue de Sylvette car, le matin, Jo n’avait plus de salle, ce soir, ses élèves pourront retrouver leur prof adoré. La vie est belle.

Richard Roux et moi-même échangeons quelques mots sur le système Facebook qui nous a réunis en tant qu’amis. Mais il est vrai qu’il n’y a rien de mieux que les vraies rencontres, tête à tête, face à face, celles de cette journée de la lune m’ont porté des étoiles dans le cœur et les yeux.

Un lundi magique…

 

Photos copyright © 2014 Karine Tomaselli

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

A Propos de WebTVNice:

Zuliani Bruno Fondateur de WebTVNice.com

Archives des Articles de

Encore aucun Commentaire pour cette vidéo!

Il n´y a aucun commentaire pour UN LUNDI MAGIK. Aimeriez-vous ajouter le votre?

Laisser un Commentaire:

Email
Print